Face à la surveillance, le droit impuissant ? – rencontre avec Katia Roux (Amnesty) et Jean Cattan (CNNum)

L’affaire Pegasus a fait l’effet d’une bombe pour nombreuses associations de défense des droits et libertés civiles. Mettant au jour une surveillance ciblée, invisible, qui touche des centaines de journalistes et de militants, elle interroge : le droit est-il à la hauteur de l’enjeu ? Le Mouton Numérique a le plaisir de vous inviter à la rencontre « Face à la surveillance, le droit impuissant ? »avec Katia Roux, chargée de plaidoyer …

Lire la suite

Quand la technologie envahit l’espace

Alors que des milliardaires s’envoient littéralement en l’air dans des fusées de leur fabrication, et répandent en orbite basse des grappes de microsatellites sous perfusion d’argent public, la colère gronde.  Le 15 janvier dernier, le Mouton Numérique recevait Arnaud Saint-Martin, (sociologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’astronautique et du « New space »), Eric Lagadec, (astrophysicien, président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique Isabelle et  Sourbès-Verger, (géographe, chercheuse au CNRS, …

Lire la suite

Quand la technologie envahit l’espace. Comment freiner le nouveau colonialisme spatial ?

Alors que des milliardaires s’envoient littéralement en l’air dans des fusées de leur fabrication, et répandent en orbite basse des grappes de microsatellites sous perfusion d’argent public, la colère gronde. Astronomes, mouvements écologistes, et plus largement, une partie du grand public se demandent légitimement si ce monumental gaspillage de ressources est bien nécessaire. A l’heure du dérèglement climatique, la priorité est-elle réellement à la conquête de Mars, et à la …

Lire la suite

L’enfer numérique : voyage au bout d’un like. Rencontre avec Guillaume Pitron

Comment les limites écologiques du numérique déconstruisent les fantasmes d’une technologie prétendument salvatrice pour la planète ? Dans son dernier ouvrage, Guillaume Pitron s’attaque au mythe de la dématérialisation numérique. Cette illusion d’un monde « sans fil » nous faisant croire à un système invisible qui serait indolore pour l’environnement. À travers un voyage aux 4 coins du monde, il nous confronte aux réalités physiques des équipements et infrastructures qui se cachent …

Lire la suite

Tous surveillés. Mais certains plus que d’autres.

Des caméras au mobilier sécuritaire, des projets de « safe city » à l’omniprésence policière, la surveillance est partout dans l’espace public. Mais sommes-nous vraiment toutes et tous surveillés de la même façon ? Quelles sont les différentes facettes de la surveillance en ville ? Et comment transforment-elles la ville ? En partenariat avec la Maison de la Conversation, Le Mouton Numérique organise une discussion et une balade urbaine dans …

Lire la suite

Imaginaires politiques à double tranchant – Rencontre avec Anne Besson

Le 23 juin 2021, le groupe « Imaginaires technologiques » du Mouton Numérique recevait la chercheuse Anne Besson pour 1h30 de discussion autour de la thématique « Imaginaires à double tranchant ». On y a parlé d’imaginaires politiques, des pouvoirs et limites des œuvres de fiction sur le réel, des usages politiques des récits, des communautés de réception, nouveaux récits, etc. Le replay au format podcast est disponible : Le Mouton Numérique · Imaginaires …

Lire la suite

COVID et surveillance sanitaire : un an après, Rencontre avec Olivier Tesquet

Il y a tout juste un an débutait le premier confinement et, avec le confinement, le déploiement d’outils destinés à le faire respecter, à prolonger la politique sanitaire par le traçage de contacts et à permettre un basculement au « tout numérique » gardant un semblant de vie d’avant tout en restant chacun chez soi. Implantés dans l’urgence, qu’en est-il de ces outils un an plus tard ? La crise …

Lire la suite

Gros mots et grandes idées, quelques ressources pour une analyse intersectionnelle des technologies

Quelques ressources pour une analyse intersectionnelle des technologies La critique des technologies peut-elle se couper d’une remise en question des inégalités et discriminations ? Si on pose la question, c’est qu’on a une petite idée de la réponse… Ces inégalités et ces discriminations sont multiples et se conjuguent pour exclure ou marginaliser certains groupes sociaux. C’est ce que permet de comprendre l’approche par l’intersectionnalité, encore trop peu mobilisée dans les …

Lire la suite

#ReclaimYourFace : la campagne européenne contre la surveillance biométrique de masse

reclaimyourface

Le Mouton Numérique a rejoint la campagne Reclaim Your Face lancée par EDRi, un réseau d’associations issues de la société civile européenne, dans le but d’interdire la surveillance biométrique de masse dans l’espace public. Concrètement, si la pétition obtient 1 million de signatures en un an (dont 55.000 en France), alors la Commission Européenne devra se positionner sur la surveillance biométrique massive dans l’espace public. Ca se tente, non ? …

Lire la suite

Le « Conseil biométrique » de l’institut Ada Lovelace: un exemple de démocratie technique ?

ada lovelace institute

Dans le cadre du groupe de travail « démocratie technique », les membres du Mouton Numérique vont à la rencontre d’initiatives qui tentent de re-démocratiser les choix technologiques. C’est ainsi que, tout en suivant attentivement les débuts de la campagne européenne Reclaim Your Face, qui vise à interdire la surveillance biométrique de masse dans l’espace public, ils s’entretenaient il y a quelques semaines avec Aidan Peppin, Senior researcher au Ada …

Lire la suite