Digitize and conquer – Public services facing digitization

The implacable digitization of French public services is not the mere result of the so-called “digital revolution”. The forced digitization of all administrative procedures, the use of algorithmic control in the social security system, the profiling of job-seekers and social service beneficiaries, the transformation of social work by means of management and control software; all these practices did not occur by accident: they are the result of political choices and public service orientations. The …

Lire la suite

Dématérialiser pour mieux régner 

La numérisation à marche forcée des services publics ne découle pas de la prétendue « révolution numérique ». La dématérialisation des démarches administratives, les algorithmes de contrôle CAF, le profilage des chômeurs et des chômeuses, les logiciels de gestion et d’aide à la décision qui régissent les tâches des travailleurs et des travailleuses sociales sont la concrétisation de choix politiques et d’orientations du service public. S’inscrivant dans une logique gestionnaire et comptable de …

Lire la suite

Quand la technologie envahit l’espace

Alors que des milliardaires s’envoient littéralement en l’air dans des fusées de leur fabrication, et répandent en orbite basse des grappes de microsatellites sous perfusion d’argent public, la colère gronde.  Le 15 janvier dernier, le Mouton Numérique recevait Arnaud Saint-Martin, (sociologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’astronautique et du « New space »), Eric Lagadec, (astrophysicien, président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique Isabelle et  Sourbès-Verger, (géographe, chercheuse au CNRS, …

Lire la suite

Imaginaires politiques à double tranchant – Rencontre avec Anne Besson

Le 23 juin 2021, le groupe « Imaginaires technologiques » du Mouton Numérique recevait la chercheuse Anne Besson pour 1h30 de discussion autour de la thématique « Imaginaires à double tranchant ». On y a parlé d’imaginaires politiques, des pouvoirs et limites des œuvres de fiction sur le réel, des usages politiques des récits, des communautés de réception, nouveaux récits, etc. Le replay au format podcast est disponible : Le Mouton Numérique · Imaginaires …

Lire la suite

Gros mots et grandes idées, quelques ressources pour une analyse intersectionnelle des technologies

Quelques ressources pour une analyse intersectionnelle des technologies La critique des technologies peut-elle se couper d’une remise en question des inégalités et discriminations ? Si on pose la question, c’est qu’on a une petite idée de la réponse… Ces inégalités et ces discriminations sont multiples et se conjuguent pour exclure ou marginaliser certains groupes sociaux. C’est ce que permet de comprendre l’approche par l’intersectionnalité, encore trop peu mobilisée dans les …

Lire la suite

#ReclaimYourFace : la campagne européenne contre la surveillance biométrique de masse

reclaimyourface

Le Mouton Numérique a rejoint la campagne Reclaim Your Face lancée par EDRi, un réseau d’associations issues de la société civile européenne, dans le but d’interdire la surveillance biométrique de masse dans l’espace public. Concrètement, si la pétition obtient 1 million de signatures en un an (dont 55.000 en France), alors la Commission Européenne devra se positionner sur la surveillance biométrique massive dans l’espace public. Ca se tente, non ? …

Lire la suite

Le « Conseil biométrique » de l’institut Ada Lovelace: un exemple de démocratie technique ?

ada lovelace institute

Dans le cadre du groupe de travail « démocratie technique », les membres du Mouton Numérique vont à la rencontre d’initiatives qui tentent de re-démocratiser les choix technologiques. C’est ainsi que, tout en suivant attentivement les débuts de la campagne européenne Reclaim Your Face, qui vise à interdire la surveillance biométrique de masse dans l’espace public, ils s’entretenaient il y a quelques semaines avec Aidan Peppin, Senior researcher au Ada …

Lire la suite

Démocratie technique, unleashed

democratie technique unleashed

En octobre 2020, nous avons mis sur pattes au sein de l’association un groupe de travail sur la démocratisation des choix technologiques. Il s’agit d’étudier et de rendre visible des initiatives, tant institutionnelles que citoyennes, qui tentent de peser dans le déploiement local de nouvelles technologies (refus, limitations, négociations des modalités de mise en place, etc.).