En février 2025 nous étions au Musée des Arts et Métiers pour un week-end dédié aux enjeux écologiques du numérique. L’occasion pour nous d’animer plusieurs de nos formats d’éducation populaire et une performance inédite et humoristique dans l’église du Musée. Retour en images (Crédits photos : Paul, Clément et Marine du Mouton Numérique)
Éloge funèbre des innovation perdues
Une messe funéraire dans l’église du Musée pour nous aider à faire le deuil des produits et services numériques les moins éco-conçus. Un moment de recueillement drôle et décalé pour commémorer une dernière fois ces innovations déjà obsolètes au regard du monde qui vient.




Tu étais un symbole du plaisir éphémère, mais aux impacts éternels, toi le sextoy électronique jetable de Womanizer. Tu nous promettais 30 min de plaisir. Uniquement. Un coup d’un soir sans lendemain. Tu nous en as caché des secrets. Comme celui où ton constructeur aurait peut-être pris ses précautions pour s’assurer que tu restes éteint même si nous parvenions à en changer la pile. Hum, plaisir personnel mais douleur collective, repose en paix.
La foule : « Repose en paix. »
Extrait du discours de l’éloge funèbre
Balade urbaine des infrastructures numériques
Une promenade pédagogique pour visibiliser l’infrastructure du numérique. Un départ depuis la collection télécommunication du Musée pour raconter les débuts de cette histoire puis une poursuite dans les rues du quartier à la découverte des antennes, câbles et armoires fibre qui s’y cachent.





Conférence démontée
Une conférence performative qui met en scène les chiffres de l’empreinte écologique du numérique tout en invitant les spectateur·rices à démonter divers appareils électroniques pour en saisir la matérialité.

