Event Details

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
  • DEBUT12 avril 2018, 19 h 30

  • FIN12 avril 2018, 22 h 00

  • LIEUCENTQUATRE-Paris

  • TICKET PRICEGratuit

Pourquoi nos robots deviennent-ils empathiques ? Du bon usage des émotions en robotique interactive

Au CENTQUATRE-Paris, le 12 avril à 19h30. Inscriptions par là.

La robotique sociale conçoit des artefacts capables d’interagir socialement avec l’humain et d’ « animer » la délivrance de services digitaux. Parfois qualifiés d’« empathiques » du fait des émotions qu’ils peuvent susciter, les robots interactifs s’inscrivent dans un schéma économique auquel ne correspond aucune évidence éthique. Qu’implique réellement  l’ « émotionnalisation » de nos rapport à la technologie ? Bien que fondamentale, l’émotion est aussi ce qui nous rend profondément manipulables. Ainsi, le robot social ne risque-t-il pas de devenir le « cheval de Troie émotionnel » de forces économiques dont l’intérêt ne réside pas nécessairement dans la promotion du bien commun ?

Un débat animé porté par Julien De Sanctis, membre du Mouton Numérique et doctorant en philosophie et éthique appliquée à la robotique sociale, et animé par Marion Genaivre consultante philosophe et cofondatrice de l’agence de philosophie Thaé.

Un événement en partenariat avec 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, Thaé, France Culture Conférences, Socialter et La Monade Sagace.

Pour s’inscrire, c’est par là !

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Il est également membre de l’Académie des Technologies. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont plus de la moitié portent sur nos relations aux technologies, il s’intéresse depuis quelques année aux robots interactifs, notamment pour leur potentiel de médiateurs thérapeutique. En 2015, il publie chez Albin Michel Le jour où mon robot m’aimera. Vers l’empathie artificielle.

Jérôme Monceaux

Ingénieur passionné de musique, Jérôme Monceaux est Président de Spoon Artificial Creatures. Ancien co-fondateur d’Albaran Robotics, entreprise pionnière de la robotique interactive, il a fait partie de son équipe dirigeante en tant que Chief Creative Officer. À ce titre, il est l’un des principaux ingénieurs à avoir développé les célèbres Nao et Pepper. Le 7 décembre 2015, fort de ses 12 années d’expérience en robotique interactive, il fonde Spoon, dont l’objectif est de renouveler notre rapport aux technologies par le biais de « créatures artificielles »

Details

Date:
avril 12
Time:
19 h 30 min - 22 h 00 min
Cost:
Gratuit

Venue

CENTQUATRE-Paris
5 rue Curial, Paris, 75019, France.
Website:
http://www.104.fr/informations-pratiques.html