Event Details

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
  • DEBUT28 janvier 2020, 18 h 30

  • FIN28 janvier 2020, 20 h 00

  • LIEU

“L’évangélisme technologique” : moteur du capitalisme de la Silicon Valley

Rendez-vous le 28 janvier, à Station F (5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris), à 18h30

Le rencontre aura lieu dans la salle « Junior Stage »

Pour vous inscrire cliquez >>ici<<

Elles s’appellent Google, Apple, Facebook ou encore Amazon. Ce sont des icônes de la Silicon Valley, et elles forment aujourd’hui les entreprises les plus puissantes du monde. Adulées ou détestées, elles n’ont eu de cesse d’étendre leur pouvoir et d’imposer leur idéologie dans une exaltation technocratique permanente. Le rapport quasi mystique de ces multinationales à l’innovation nait dans l’esprit de la contre- culture californienne des années 60, cherchant à s’extirper des réalités. Leur histoire est celle de hippies, rêveurs et hackers rejetant toute forme de modèle établi et portés par un seul et même désir : celui de changer le monde et de libérer les individus par la technologie. Pourtant, tout en révolutionnant le monde, ces individus ont fini par créer un ordre social de même nature que celui auquel ils s’opposaient. Comment ces pionniers de l’informatique, contestataires et libertaires, sont-ils parvenus à créer des empires et un capitalisme high-tech ? Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir d’accueillir Rémi Durand, auteur de “L’évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley” (FYP, 2018). À la fois ingénieur et sociologue des sciences et techniques, Rémi a consacré sa thèse de doctorat à l’analyse de la quête spirituelle de ces entreprises à l’origine de leur ascension sur le monde.
Une table ronde avec :

Rémi Durand

Sociologue des sciences et des techniques, Rémi Durand est spécialiste des implications culturelles, politiques, économiques et sociales des nouvelles technologies, notamment celles issues de la Silicon Valley. Il est également ingénieur, expert des technologies numériques. Après sa thèse de doctorat à l’EHESS, il publie en 2018 L’évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley, chez FYP éditions.

Christelle Gilabert

Christelle démarre sa carrière en tant que consultante Digitale & Innovation à la Digital University de DDB Paris. Pendant plus de 4 ans, elle y forme des grandes entreprises – Volkswagen, Hennessy, Nexity, L’Oréal – aux enjeux de la transition numérique pour les accompagner dans leurs projets de transformation. Fin 2018, elle quitte son agence pour se spécialiser dans les domaines du changement climatique et de la transition écologique. Aujourd’hui consultante & rédactrice indépendante, elle se sert de sa double expertise – technologie et écologie – pour éduquer les organisations et les citoyens aux bouleversements en cours.

Details

Date:
janvier 28
Time:
18 h 30 min - 20 h 00 min

Organisateur

Le Mouton Numérique
Email:
Website:
mouton-numerique.org