- Cet évènement est passé
Soirée de lancement du livre « technologies partout, démocratie nulle part »
8 octobre 2020 @ 20h00 - 21h30
GratuitRencontre avec Yaël Benayoun et Irénée Régnauld, à l’occasion de la parution du livre « Technologies partout, démocratie nulle part »
Au programme, une présentation du livre, animée par Maud Barret et Anne-Charlotte Oriol, membres du Mouton Numérique.
L’Attrape-Cœurs (42 avenue Junot, 75018), à partir de 20h.
quand le contexte sanitaire nous le permettra.
La quatrième de couverture :
L’urgence climatique, l’ubérisation, l’économie des petits boulots, les smart cities et la surveillance algorithmique nous ont brutalement fait prendre conscience des répercussions dramatiques des technologies. Alors que le progrès était censé servir le bien commun, il nous échappe. Nous le subissons. Malgré cela, la réponse apportée à tous les problèmes économiques et sociaux se borne à des solutions purement techniques.
Irénée Régnauld et Yaël Benayoun révèlent et dénoncent les dogmes et les manœuvres qui permettent aux industries et aux pouvoirs publics de maintenir les citoyens et les travailleurs à l’écart des choix technologiques, en excluant tout processus démocratique. Ils montrent que notre arsenal juridique et nos institutions apeurées, voire serviles, sont incapables de contrer les servitudes imposées par les plateformes et les industries hyper capitalistes.
Pour sortir de cette confiscation du progrès, les auteurs proposent des actions concrètes et réalistes qui replacent le débat démocratique et les revendications citoyennes au cœur du développement technologique, afin que la question du progrès devienne l’affaire de tous.
Irénée Régnauld et Yaël Benayoun, photo prise par Douglas Cabel.
Diplômé en sciences politiques et en affaires internationales, Irénée Régnauld est consultant en innovation et en transformation numérique, et fondateur du blog technocritique de référence « Mais où va le web ? ». Diplômée en philosophie politique et en sciences sociales, Yaël Benayoun conseille les organisations qui souhaitent se doter d’outils d’observation et de compréhension des réalités sociales. Irénée et Yaël ont fondé Le Mouton numérique, une association qui met en lumière les enjeux sociaux, politiques et environnementaux du numérique et des nouvelles technologies.