Home Évènements Rencontre avec la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent

Event Details

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
  • STARTFév 11th - 7:00

  • ENDFév 11th - 8:30

  • VENUE

Rencontre avec la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent

Sortir de la crise du temps – Rencontre avec la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent

Son ouvrage : “Temps-Paysage : pour une écologie des crises”

Pour vous inscrire cliquez ici

“Crise sanitaire, crise financière, crise économique, crise politique, crise écologique, crise du climat, crise de la culture, crise personnelle… Les crises se multiplient si bien que l’on en vient à se demander ce qui n’est pas en crise !” D’après Bernadette Bensaude-Vincent, toutes ces crises au fond ne cachent qu’une chose : une crise du temps.

Qu’il tende vers le progrès ou vers l’effondrement, nous voyons le temps sous la forme d’une flèche, unique et linéaire. Or, si l’on se penche sur l’histoire de la Terre, nous vivons à travers une mosaïque de temporalités – le temps cosmologique, géologique, biologique, historique, social et psychologique – qui cohabitent, interfèrent et s’entremêlent. Le dérèglement climatique en est d’ailleurs, selon Bernadette, le profond révélateur nous forçant ainsi à abandonner cette position abstraite et à briser notre vision chronologique du temps.

Dans son ouvrage, elle nous invite donc à sortir du cadre temporel de la modernité occidentale pour porter attention à la diversité des temps propres aux vivants et aux choses qui font monde avec nous – des virus jusqu’aux technologies ou aux déchets nucléaires. Elle nous apprend à recomposer les paysages des temps et fournit un outil précieux pour repenser notre rapport au changement, aux activités humaines et à l’évolution du monde.

Bernadette Bensaude-Vincent est philosophe et historienne des sciences, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également l’auteur des ouvrages Carbone. Ses vies, ses œuvres (Seuil, 2018), Les vertiges de la technosciences (La Découverte, 2009) et Histoire de la chimie (La Découverte, 2001).

Le rencontre sera animée par Christelle Gilabert et Irénée Régnauld

Pour vous inscrire cliquez ici