Event Details

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
  • DEBUT29 mars 2018, 19 h 30

  • FIN29 mars 2018, 22 h 00

  • LIEUChâteau de Vincennes

  • TICKET PRICEGratuit

Drones de guerre : les frontières au défi de la cyberguerre

Au Château de Vincennes (salle des Cartes), le 29 mars à 19h30.
Inscriptions sur Eventbrite, prix libre

La technologie change fondamentalement la guerre. Les combats entre armées s’affrontant l’une l’autre et de face ont cédé la place à un état de violence insidieux et permanent. Télécommandées, les armes modernes comme les drones imposent une distorsion de l’espace et du temps. Ces ordinateurs volants, parfois armés, se comptent aujourd’hui par dizaines de milliers : ils font voler en éclat les notions même de frontières (juridiques, éthiques, politiques et sécuritaires). La systématisation de l’usage des drones est-elle une réponse à une guerre qui change avec le terrorisme ou bien le symptôme d’un nouveau rapport au combat qui refuse tout engagement physique en éloignant l’humain des opérations ? A quel prix ?
 
Drones de guerre : Les frontières au défi de la cyberguerre
A retrouver en vidéo ici :

Panpi Etcheverry

Panpi Etcheverry est fonctionnaire d’Etat, spécialiste de la question des drones, il est l’auteur de « cyberguerre et drones, l’annonce de la guerre de demain » (à paraître chez Economica)

Caroline Brandao

Caroline Brandao est responsable de la diffusion du droit international humanitaire (DIH) à la Croix-Rouge française. Elle est diplômée de l’université de Montréal au Canada et de l’Institut universitaire Kurt Bösh en Suisse.

Details

Date:
mars 29
Time:
19 h 30 min - 22 h 00 min
Cost:
Gratuit

Venue

Château de Vincennes
1, Avenue de Paris, Vincennes, 94300, France.
Website:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/