Warning: CoBlocks::{closure}(): Argument #1 ($post) must be passed by reference, value given in /home/moutonnudq/v2/wp-includes/class-wp-hook.php on line 326
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les révolutions arabes, une révolution 2.0 ?

16 décembre 2017 @ 16h00 - 17h30

Free

A l’Institut du Monde arabe, le 16 décembre à 16h00. (entrée libre, inscriptions par ici)

Une fois par an, le Mouton Numérique tient à décentraliser le regard que nous portons sur les nouvelles technologies en consacrant un débat aux différents usages et perceptions du numérique que l’on retrouve dans divers régions du monde. 

Pour inaugurer ce cycle annuel, le Mouton Numérique se consacre le 16 décembre prochain au cyberactivisme du monde arabe. Alors que l’image du jeune rebelle connecté a été la figure de proue des révoltes qui ont bouleversé le monde arabe aux débuts des années 2010, nous souhaitons revenir sur les revers sociopolitiques de cette construction médiatique. Qui ont réellement été les acteurs de ces révolutions dites “2.0” ? Quel rôle y ont tenu exactement les réseaux sociaux ? Cela a-t-il joué en faveur de la constitution d’une nouvelle identité arabe comme cela a pu être le cas lors l’introduction de l’imprimerie au XIXe siècle dans la région ? Tout autant de questions que nous soulèverons avec Yves Gonzalez-Quijano et Sami Ben Gharbia afin de mettre en lumière les spécificités des usages ou contre-usages du web arabe. 
Un événement en partenariat avec l’Institut du monde arabe, France Culture Conférences, la revue Socialter, le site d’information SaphirNews et La Monade Sagace.
 
Les révolutions arabes, une révolution 2.0 ?
Retour sur le cyberactivisme des Printemps arabes
A retrouver en vidéo ici :

Yves Gonzalez-Quijano

Maître de conférence en littérature arabe à l’Université de Lyon II et chercheur à l’Institut français du Proche-Orient, auteur de Arabités numériques : Le Printemps du Web arabe (Actes Sud, 2012)

Sami Ben Gharbia

Cyberactiviste engagé en faveur de la liberté d’expression et des libertés fondamentales, fondateur du blog d’opposition tunisien participatif Nawaat, ex-directeur de plaidoyer à Global Voices

Détails

Date :
16 décembre 2017
Heure :
16h00 - 17h30
Prix :
Free

Lieu