Le Mouton numérique est un collectif technocritique : il explore les questions liées au développement des technologies dans nos sociétés. Il regroupe des personnes qui s’interrogent individuellement et souhaitent passer à l’action dans un cadre collectif et associatif.
I. Ce que nous entendons par technocritique :
- Les technologies ne sont pas neutres. De leur conception à leur usage, les technologies sont des productions culturelles, industrielles et sociales. Elles sont prises dans des réseaux complexes d’institutions, de parties prenantes et d’intérêts, de pratiques et de représentations.
- Elles émanent de rapports sociaux qui leur préexistent et qu’elles contribuent bien souvent à perpétuer. Par leur fonctionnement, elles suscitent des manières de sentir, d’agir et d’interagir, contribuent à façonner des éléments majeurs de notre existence : notre système de production, nos formes de sociabilité et notre rapport au monde.
- Progrès technique et progrès humains ne vont pas forcément de pair. Leur association directe relève autant de la foi naïve dans le développement technique que de la défense des intérêts de ses promoteurs. Si les technologies peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie, l’inverse peut aussi être vrai. À ce titre, c’est avant tout à celles et ceux qui les subissent d’en déterminer l’horizon.
- Les technologies ne peuvent être réduites à leur forme actuelle et dominante, capitaliste et productiviste. Forme qui tend à perpétuer les inégalités, les discriminations, l’extractivisme, les logiques de prédation économiques incompatibles avec les impératifs écologiques, démocratiques et émancipateurs.
- D’autres technologies sont possibles et souhaitables. Il n’y a pas une technologie, mais des technologies. Il n’y a rien d’inéluctable dans leur développement, dont la conception résulte de choix politiques, entrepreneuriaux, de recherche. Ces choix sont des choix de société mais pourtant, les citoyennes et les citoyens en sont très souvent exclu·es.
Le Mouton numérique s’intéresse donc moins aux machines qu’aux personnes qui les conçoivent, les emploient et les subissent. Moins aux promesses des entreprises technologiques qu’à l’usage de ces promesses. Moins à une critique de “la tech” qu’aux rapports sociaux qui structurent les choix technologiques.
II. Les technologies ne sont pas qu’un problème technique
Le Mouton Numérique est animé par la conviction que :
- Les technologies doivent être remises à leur place. Interroger les technologies et leurs enjeux ne peut se limiter à des problèmes techniques. Si d’autres technologies sont possibles et souhaitables, il ne peut être simplement question de remplacer des technologies “délétères” par des technologies “raisonnables” mais d’interroger et de transformer le réseau complexe de rapports sociaux dans lesquels elles s’insèrent.
- Interroger les techniques signifie interroger les modèles de société. Les transformer signifie transformer nos sociétés. Cette interrogation et cette transformation concernent tout autant notre rapport aux technologies que les rapports sociaux et de pouvoir qu’elles perpétuent.
- Les choix technologiques sont des choix politiques. Derrière chaque choix technologique, il y a un impact environnemental, un enjeu démocratique, un questionnement sur les modèles économiques, une réflexion à mener sur la justice sociale.
- La technologie est l’affaire de toutes et tous. Les questions « technopolitiques » – comme les questions politiques – se doivent d’être aussi démocratiques, inclusives, participatives que possible. Toutes les personnes qui se sentent concernées sont donc bienvenues pour participer.
III. Notre raison d’être et ce que nous (en) faisons
Le Mouton Numérique est un collectif qui s’appuie sur l’envie et l’engagement de ses membres. Il se donne pour mission de nourrir le débat public par une vision technocritique et de repolitiser des enjeux trop souvent présentés comme des sujets purement techniques.
Ce que le Mouton Numérique propose de faire :
- Participer à déconstruire les poncifs qui brouillent le débat et créent des discussions hors sol sur le développement technologique. Ces discours légitiment des pratiques et orientent les décisions politiques, en même temps qu’ils favorisent certains récits et idéologies sous couvert de neutralité.
- Contribuer avec le plus grand nombre à la mise en débat des technologies sous un angle critique, inspiré des sciences humaines et sociales.
- Mettre en avant des alternatives et des voies positives de transformation, pour contribuer à armer les citoyens et citoyennes et les collectifs souhaitant s’engager.
- Former et informer ses membres, en constituant un espace de discussion et d’apprentissage collectif ouvert et horizontal, peu importent les références et l’expertise de chacun sur les sujets abordés.
- S’allier aux autres organisations et collectifs qui partagent ses convictions et agissent en parallèle, afin de nourrir et renforcer des alliances fécondes avec ces réseaux citoyens et leurs membres.
En regardant ailleurs que sous les feux de l’actualité, en faisant un pas de côté, en s’appuyant sur la richesse des sciences humaines et sociales, en explorant et renouvelant les imaginaires, en s’alliant avec d’autres collectifs et d’autres réseaux… Le Mouton Numérique a pour vocation de formuler un discours technocritique qui soit avant tout une critique sociale susceptible d’ouvrir bien d’autres choses que des sujets purement techniques.