Warning: CoBlocks::{closure}(): Argument #1 ($post) must be passed by reference, value given in /home/moutonnudq/v2/wp-includes/class-wp-hook.php on line 326
- Cet évènement est passé.
SUSPENDU. Reconfigure : Atelier de Sécurité Numérique
28 novembre 2020 @ 14h00 - 17h00
AU VU DES CIRCONSTANCES, L’ÉVÉNEMENT EST REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE. Prenez soin de vous et de vos proches en attendant.
Rendez-vous le 29 mai 2020 de 14:00 à 17:00 à La Gaîté Lyrique 3 bis rue Papin, 75003 Paris La date du 28 novembre 2020 ici est arbitraire, dans l’attente de la reprogrammation de l’évènement.
Réservation obligatoire.
Entrée dans la limite des places disponibles ; inscriptions par ici
Nos vies sont désormais totalement confondues avec les smartphones, ordinateurs et objets connectés qui nous entourent. Cependant, nous avons trop rarement les bons réflexes pour les utiliser en toute sûreté. Il faut dire que les cyber-menaces peuvent paraître si abstraits et il faudrait être informaticien pour comprendre ce qu’est un VPN ! Pourtant les risques associés à la vie connectée sont bien réels et nous concernent tous. Si vous souhaitez améliorer votre sécurité numérique dans un esprit d’entre-aide et 0 jugement, rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour un atelier de cybersécurité !
Notre but est de créer un espace où vous vous sentez en confiance pour accéder à des ressources en ligne et pratiquer une cybersécurité adaptée à ce qui est important pour vous ! Ce projet est une forme de recherche-action —une recherche où la science et l’activisme se confondent pour mieux comprendre un problème et trouver des solutions. En d’autres termes, nous voulons que la cybersécurité soit plus ouverte, équitable et inclusive, et nous apprenons en faisant. Les résultats de l’atelier éclaireront la recherche en cours, mais la participation à cette collecte de données est entièrement facultative.
Aucune expérience ou connaissance préalable de la cybersécurité n’est requise! En tant qu’organisation féministe, nous voulons « reconfigurer » l’hypothèse selon laquelle la sécurité numérique est réservée aux experts techniques. Bien que l’atelier soit ouvert à tous, nous accueillons particulièrement les femmes et autres groupes qui sont sous-représentés dans les discussions sur la cybersécurité.
La structure de l’atelier est simple: après une brève introduction nous passerons à une séance de formation auto-guidée assisté par le guide DIY pour une cybersécurité féministe et notre équipe de support. Nous passerons ensuite à la partie discussion et débat rythmé par une série de questions vous invitant à vous intéroger sur votre relation au numérique et patrimoine digital personnel.
Cet atelier est organisé en partenariat avec Le Mouton Numérique et la Gaîté Lyrique, par des chercheuses de l’Oxford Internet Institute, en collaboration avec Darktrace, une entreprise de cyberdéfense. Il est financé par une subvention de recherche britannique « Citizen Science » pour la recherche et l’innovation.