Home Un nouveau Conseil d’Administration et de nouveaux chantiers pour le Mouton Numérique !

Un nouveau Conseil d’Administration et de nouveaux chantiers pour le Mouton Numérique !

Un nouveau Conseil d’Administration et de nouveaux chantiers pour le Mouton Numérique !

AG 2020

Avant de se reconfiner pour la seconde fois cette année, les Moutons ont eu le temps d’organiser la repoussée et tant attendue assemblée générale le 10 octobre 2020, dans les locaux de The Boson Project (merci à eux !).

En dépit de la période compliquée, la tenue de cette AG était essentielle pour que le troupeau puisse se réunir et faire le point sur l’association. C’est que l’année 2020 a été chargée, à plusieurs titres.

D’abord, les adhésions au Mouton continuent de progresser. Un signe encourageant quant à nos engagements et nos réflexions sur la place des technologies dans nos vies quotidiennes et démocratiques.

Ensuite, même si elle a mis en pause plusieurs rencontres programmées, la période de confinement du printemps 2020 a été l’occasion de lancer spontanément deux chantiers structurants pour l’association. D’une part, un recensement des mesures de surveillances qui a fait l’objet de nombreux articles dans la presse (notamment Politis et La releve et la peste). D’autre part, un recensement et une réflexion sur la place du numérique à l’école, qui ont eux aussi donné lieux à plusieurs articles et une tribune diffusée sur Le Monde.

Enfin, l’actualité et les débats autour du lancement des enchères pour l’attribution de fréquence 5G ont été l’occasion pour plusieurs membres du Mouton Numérique de prendre position, à commencer par ses deux fondateurs, Yaël Benayoun et Irénée Régnauld, qui ont pu s’exprimer dans la presse et sur plusieurs émissions radio. La sortie au même moment de leur livre Technologie partout, démocratie nulle part, fut une seconde occasion d’alimenter les réflexions.

En conclusion, faisant le constat d’une association qui s’étoffe et prend de l’ampleur, avec un positionnement critique et des prises de positions essentielles dans le climat actuel, l’Assemblée Générale a décidé d’élargir le Conseil d’Administration de l’association, et de lancer de nouveaux chantiers de travail.

Nouveau conseil d’administration

Il a donc été voté d’élargir le conseil d’administration par l’élection d’une liste collégiale. Les personnes élues au Conseil d’Administration pour une durée de trois ans sont :

Maud BARRET BERTELLONI, Yaël BENAYOUN, Louis DERRAC, Anne-Charlotte ORIOL, Irénée RÉGNAULD, Antoine ST EPONDYLE.

Le nouveau Conseil d’Administration remercie chaleureusement l’ensemble des membres votants pour leur confiance.

Nouveaux chantiers

L’Assemblée générale a adhéré par consensus à l’idée d’ouvrir les modalités d’action de l’association et de mettre en place des chantiers thématiques ou opérationnels de long terme. 

Voici quelques-uns des chantiers qui ont été évoqués pendant l’assemblée générale :

  • Chantier Apéros lecture
  • Chantier Surveillance
  • Chantier Démocratie technique
  • Chantier Technocritique dans l’éducation
  • Chantier Juridique
  • Chantier Intersectionnalité

Cette année aura été une année très stimulante pour l’association. Nous sommes toujours en quête de nouvelles idées, de partenariats, et bien sûr de nouveaux adhérent.es (venez !) pour venir bêler avec nous et réfléchir à cette « société qui innove ».

Bêêêh !

Author: Mouton Numerique

Le Mouton Numérique organise débats et rencontres autour du numérique, son but est d'éclairer la société qui innove

Website: https://mouton-numerique.org/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *