Home La « Startup-Nation » est-elle plus qu’un fantasme technologique ?

La « Startup-Nation » est-elle plus qu’un fantasme technologique ?

La « Startup-Nation » est-elle plus qu’un fantasme technologique ?

Le 26 septembre dernier, Le Mouton Numérique organisait un débat autour du thème « La « Startup-Nation » est-elle plus qu’un fantasme technologique ? ». Nos invités, Abeline Majorel et Antoine Gouritin, sont revenus sur l’origine du modèle de la Startup Nation, et en on dressé les grandes lignes critiques. L’échange est à retrouver en vidéo.

Petit rappel du ptich :

« Startup Nation », la formule, prononcée par le Président Emmanuel Macron à l’été 2017, a fait couler beaucoup d’encre. Derrière cette punchline, la promesse d’un monde meilleur, à la pointe de la modernité : compétitivité, emploi, entrepreneuriat, innovation. En parallèle, les labels et les événements se sont multipliés : « French tech », « Viva Tech », « Tech for Good », etc. Les startups ont envahi l’espace médiatique et jusqu’à notre vocabulaire, désormais emprunt de tous leurs anglicismes. Elles ont aussi cristallisé des conflits politiques, des visions du monde et les français eux-mêmes, à travers des mots parfois malheureux : « ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien ». A l’heure des Gilets Jaunes, peut-on dire que la Startup Nation a vraiment tenu ses promesses ? S’agissait-il d’une réelle innovation ou de la simple suite d’un projet économique déjà bien analysé ? La startup nation est-elle plus qu’un fantasme technologique ? Une table ronde avec :

  • Abeline Majorel, responsable des actions mutualisées d’incubation au sein de l’Institut Mines-Télécom. Auparavant, elle a été consultante en stratégie digitale, responsable pédagogique enseignements fondamentaux et e-business à l EEMI, journaliste culturelle et fondatrice de la start-up Chroniqu.es. Elle poursuit aussi des activités d’auteur d’essai et de fiction.
  • Antoine Gouritin est créateur d’histoires sonores et essayiste. journaliste, créateur de Disruption Protestante, un podcast donnant la parole à des entrepreneurs, des universitaires et des associations qui portent un discours critique sur le développement de l’économie numérique. Il a publié Le startupisme, le fantasme technologique et économique de la startup nation, chez FYP Editions.

Author: Mouton Numérique

Eclairer la société qui innove

Website: http://mouton-numerique.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *