Home [vidéo] Pourquoi nos robots deviennent-ils empathiques ? Avec Serge Tisseron et Jérôme Monceaux

[vidéo] Pourquoi nos robots deviennent-ils empathiques ? Avec Serge Tisseron et Jérôme Monceaux

[vidéo] Pourquoi nos robots deviennent-ils empathiques ? Avec Serge Tisseron et Jérôme Monceaux

La robotique sociale conçoit des artefacts capables d’interagir socialement avec l’humain et d’ « animer » la délivrance de services digitaux. Parfois qualifiés d’« empathiques » du fait des émotions qu’ils peuvent susciter, les robots interactifs s’inscrivent dans un schéma économique auquel ne correspond aucune évidence éthique.

Qu’implique réellement l’ « émotionnalisation » de nos rapport à la technologie ? Bien que fondamentale, l’émotion est aussi ce qui nous rend profondément manipulables. Ainsi, le robot social ne risque-t-il pas de devenir le « cheval de Troie émotionnel » de forces économiques dont l’intérêt ne réside pas nécessairement dans la promotion du bien commun ? Retour sur l’échange entre Serge Tisseron (psychiatre, docteur en psychologie et chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot) et Jérôme Monceaux (Ingénieur passionné de musique, Jérôme Monceaux est Président de Spoon Artificial Creatures).

Un débat animé porté par Julien De Sanctis (http://julien-desanctis.com/), membre du Mouton Numérique et doctorant en philosophie et éthique appliquée à la robotique sociale, et animé par Marion Genaivre consultante philosophe et cofondatrice de l’agence de philosophie Thaé.

Un événement en partenariat avec 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, Thaé, France Culture Conférences, Socialter et La Monade Sagace.

Author: Mouton Numérique

Eclairer la société qui innove

Website: http://mouton-numerique.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *