Home Les débats

Les débats

LES DEBATS DU MOUTON NUMERIQUE

Image Title

Le Mouton Numérique organise et anime toutes sortes de rencontres, et plus particulièrement des débats autour des questions sociétales mises en lumière par l’arrivée du numérique. Loin d’être une initiative isolée, nous tenons à cultiver, à notre simple échelle de Mouton, l’esprit de la conversation libre et réciproque, tout en engageant chacun au dialogue.

La particularité du Mouton : articuler le dialogue entre penseurs et faiseurs

Notre particularité réside dans le format que nous privilégions lors de nos rencontres : nous entendons favoriser les échanges entre penseurs et faiseurs, qu’il s’agisse de débats, conférences, ou encore de séances de dédicaces ou projections, toujours autour du numérique, prisme du Mouton.

Nous savons bien qu’actes et pensée sont indissociables. A l’heure où le numérique envahit littéralement nos vies, le besoin et la nécessité du dialogue se font entendre et nous pensons que chaque occasion de le provoquer est bonne à prendre. Le Mouton Numérique est là pour proposer un espace d’échange constructif aux différents acteurs du monde de demain, qu’ils soient scientifiques, entrepreneurs, artistes, intellectuels et citoyens. Nous voulons que chacun puisse faire entendre sa voix et communiquer son savoir, quelle qu’en soit sa nature, afin de pouvoir forger les bonnes armes face au devenir tout-numérique moutonneux de demain.

Éclairer la société qui innove pour penser et accompagner de manière consciente et active la transition numérique déjà à l’œuvre, voilà notre crédo.

Les problématiques soulevées par le Mouton Numérique

Au-delà de sa myriade de 0 et de 1, nous soutenons que le numérique est éminemment politique. Dans tout ce qu’elles transforment, les « nouvelles technologies » induisent de véritables choix sociétaux qu’il convient d’interroger et, si possible, de maîtriser. Parmi tant d’autres champs, sont concernés l’éducation, la citoyenneté, l’écologie, l’emploi et le travail, la vie professionnelle, la vie privée et la vie émotionnelle, la sécurité, etc.

Il est indéniable que ces domaines se remodèlent à des vitesses variables au contact du numérique. Au-delà des changements visibles, nous pensons qu’une transition sociétale profonde est en marche et qu’elle nécessite la mise en place d’une grille de lecture adaptée pour pouvoir être citoyennement maîtrisée. Il y a des choses que le numérique peut, d’autres qu’il ne peut pas, c’est bien pour envisager tous ces possibles que le Mouton pose son regard critique sur la société qui innove.


PROCHAINS EVENEMENTS