Home Le Mouton Numérique : bilan de 6 mois de transhumance

Le Mouton Numérique : bilan de 6 mois de transhumance

Le Mouton Numérique : bilan de 6 mois de transhumance

6 mois déjà. Début 2017, Le Mouton sortait de son enclos encore un peu timide, fébrile sur ces cinq pattes numériques. Fébrile, mais assuré de vite galoper dans le pré des grandes questions technologiques. Petit bilan après un semestre d’activité.

Très rapidement, le mouvement s’est constitué en association pour donner au Mouton (et aux moutons) une assise juridique à notre motivation première : éclairer la société qui innove. Nous avions prévu d’aborder trois thèmes au cours de ce premier semestre, c’est chose faite. Algorithmes, numérique à l’école, puis transports du futur, chacun de ces débats a réuni son lot de curieux, d’amis, mais aussi d’experts, autour de problématiques que nous avions élaborées avec le plus grand soin.

Ces trois premiers débats ont également suscité de franches discussions, des rencontres inopinées, et de nombreuses sollicitations pour établir des partenariats ici ou là. De cette émulation, nous retenons une chose : si le « numérique » en tant que fait social total est encore majoritairement impensé (en dehors de certains milieux), il existe une volonté forte de le faire advenir dans le débat public. Nous continuerons à apporter, autant que possible, notre laine à l’édifice.

L’association grandit et s’ouvre à vos participations

Autre fait notable après ces 6 mois en votre compagnie : nous avons eu la grande joie d’accueillir un certain nombre d’entre vous au sein du troupeau ! Chacun venant avec ses propres motivations, raisons, projets et parfois même, ses propres écrits. Le deuxième semestre sera, lui aussi, l’occasion de fédérer les adhérents autour d’actions plus concrètes, que chacun puisse donner sa voix et participer à la hauteur de ses moyens, nous nous en portons garant.

Un chaleureux merci à nos (super) partenaires

Ce fut également l’occasion de nouer un certain nombre de partenariats, notamment avec la Quinzaine Littéraire, l’AFEV, France Culture, Mediaschool Group, la librairie l’Attrape-cœurs, la Gaîté Lyrique, la maison de production Melocoton Films, Futur en Seine, le Café Numérique Paris, et bien sûr, le Petit Fablab de Paris et l’AGECA. Tous ces gens ont fait bien plus que nous aider à lancer notre projet, ils nous ont conseillés, et accompagnés. On les remercie bêlement.

Ce qu’on vous prépare pour le second semestre

Déjà, nous préparons les 3 prochaines dates du second semestre. Nous choisirons 3 nouveaux endroits pour accueillir ces nouveaux événements, afin de vous faire découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles initiatives, restant ainsi dans l’esprit Mouton. Bien entendu, la feuille de route contient une bonne part de nouveautés, dont voici un petit avant-goût : de nouveaux modes d’intervention (signatures, ateliers), accompagnement d’événements Moutons initiés, et organisés par les adhérents de l’association, mise en place d’un Prix de l’innovation Mouton, développement de nos partenariats, ouverture d’une chaîne de podcasts, et peut-être même conception d’une émission radio Mouton… Pour nous soumettre vos suggestions, n’hésitez pas à nous écrire à bonjour@mouton-numerique.org.

Pourquoi nous souhaitons consolider notre rôle de plate-forme

Autre ambition qu’il vous faut dès à présent noter : Le Mouton Numérique souhaite consolider son rôle de plate-forme de médiation entre « faiseurs » et « penseurs », comme nous l’expliquions lors de notre lancement et avec tous les guillemets du monde. Pour le dire simplement, nous souhaitons héberger textes académiques, journalistiques ou fictionnels faisant écho à notre vocation première : interroger notre rapport au numérique, sous toutes ses coutures. Ces formats « labellisés » Mouton Numérique peuvent être publiés chez nous (mouton-numerique.org) ou directement sur les sites des personnes avec qui nous collaborons. Nous avons déjà éprouvé ce mode de fonctionnement, réellement vertueux. C’est avec joie que nous recevrons, et lirons, l’ensemble de vos textes.

 

Yaël Benayoun & Irénée Régnauld, fondateurs du Mouton Numérique

Author: Mouton Numerique

Le Mouton Numérique organise débats et rencontres autour du numérique, son but est d'éclairer la société qui innove

Website: http://mouton-numerique.org/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *