Home Devenir Mouton

Devenir Mouton

POURQUOI DEVENIR MOUTON

Image Title

Le collectif du Mouton Numérique est ouvert, accueillant, convivial et intègre. Il est ouvert à celles et ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et que le goût du débat anime. Le Mouton Numérique est une organisation transparente qui n’a d’autres objectifs que de susciter le débat et apporter des réponses aux questions que pose la transition numérique.

Dès lors, chacun peut dès à présent devenir un Mouton s’il le souhaite, suivant certaines conditions :

  • Les nouveaux Moutons savent de quoi il retourne, ils ont lu le manifeste du Mouton et s’y reconnaissent.
  • Les nouveaux Moutons cultivent un véritable intérêt pour les sujets de société posés ou renouvelés par le numérique. Ils aiment s’interroger et sont prêts à confronter leurs idées, avec calme et bienveillance.
  • Les nouveaux Moutons sont partie prenante du collectif. À la hauteur de leurs moyens, ils apportent leur laine à l’édifice, ce qui peut prendre la forme d’un relai régulier sur les réseaux sociaux aussi bien que d’une proposition de débat plus approfondie ou d’une aide matérielle ponctuelle.

Comment signaler que je suis un Mouton Numérique ?

Si vous remplissez les conditions précédemment expliquées, la procédure pour devenir un Mouton Numérique est très simple :

    • Écrivez nous à l’adresse bonjour(at)mouton-numerique.org pour nous prévenir que vous souhaitez devenir Mouton (nous sommes également sur Twitter et Facebook).
    • Si vous avez un site web, collez-y un des logos du Mouton avec un renvoi vers notre site. 

Chaque Mouton membre du collectif peut faire preuve de proactivité, proposer des idées et suggérer des pistes de réflexion. Voici quelques exemples de ce que peut faire un Mouton :

  • Un Mouton qui voudrait voir un sujet traité lors d’un débat peut proposer un thème, avec assez de détails et de cadrage pour que son idée puisse être reçue avec le soin qu’on lui doit. 
  • Un Mouton qui souhaiterait intervenir en tant qu’invité lors d’un débat peut tout à fait se proposer et proposer quelqu’un pour lui donner la réplique.
  • Un Mouton peut proposer une salle, un amphithéâtre ou un autre lieu pour organiser une rencontre.
  • Un Mouton peut proposer une aide matérielle ponctuelle (caméra ou autre) afin d’animer un débat.
  • Un Mouton peut parler du Mouton Numérique dans un média, sur un blog, ou encore recenser un débat en particulier pour faire connaître le Mouton à plus de Moutons potentiels.

Comment sont prises les décisions au sein du Mouton Numérique ?

Le mouton apprend en marchant, et ne souhaite pas pour le moment définir constitutionnellement son mode de gouvernance. Nous sommes ouverts aux propositions, adeptes des discussions franches, toute demande sérieuse sera étudiée avec tout autant de sérieux.

Les Logos du Mouton en HD

PROCHAINS EVENEMENTS