Home Communication éthique à Saint-Etienne

Communication éthique à Saint-Etienne

Communication éthique à Saint-Etienne

Il y a quelques semaines, le 26 mars pour être précis, le Mouton Numérique a gambadé sur les pelouses de Saint-Etienne. Il a fait tout ce voyage pour soutenir Karen, Cassandra, Imane, Célia et Antoine dans la soutenance de leurs travaux de Master.

Étudiants à Télécom Saint-Etienne dans le master 1 « Design de Communication : Innovation et médiation numérique » de l’IRAM, ils s’étaient, dans le cadre de leur UE Design de projet, auto-décrétés « agneaux » et avaient pour mission de résoudre l’une de nos problématiques communicationnelles. Derrière l’ambition est plus large. Jérémie Poiroux, co-président de l’association Designers Éthiques et ingénieur d’études au Centre Marc Bloch de Berlin sur la fabrique des algorithmes des recommandation, n’a pas été appelé vainement à la tête de cette UE : il s’agit bien de sensibiliser les étudiants aux problématiques éthiques posées par le numérique (coût énergétique, captologie, etc.) et de les amener à concevoir des stratégies de communication plus responsables et respectueuses des internautes.

Et cela n’est pas si simple. Car une communication efficace n’est-elle pas une communication qui a su capter un large public, être rentable ? Si les projets proposés aux étudiants étaient pour la plupart à but non lucratif, ils s’attelaient tous à dénoncer les enjeux éthiques – au Mouton, on dirait plutôt socio-politiques– des grands acteurs de l’économie numérique. Et la contradiction n’en est pas moindre : dénoncer les dérives des principaux réseaux sociaux sur Facebook a-t-il du sens ? D’un côté, on contribue à alimenter la machine, et de l’autre, s’en extraire, c’est ne plus cibler le « grand public » et risquer de se complaire dans un entre-soi de déjà-convaincus. C’est bien conscients de cette ambivalenceque nous avons choisi la figure du Mouton pour notre association, et que nous n’avons pas hésité à apporter notre laine au débat en parrainant notre groupe de 5 étudiants aux côtés de Designers +, Newmanity, Numérique Responsable [projet en lancement], et bien évidemment, des Designers Éthiques.

Les livrables étaient de divers ordres : contextualisation du projet des associations, état de leur stratégie de communication actuelle, propositions d’axes d’amélioration et réalisation, quand cela était possible, d’outils de communication adéquats. Pour notre part, nous avons fait travailler nos agneaux sur un projet que nous gardons encore top secret pour le moment… Mais ne vous en faites pas, nous vous dévoilerons tout ça bien assez tôt 😉

Author: Mouton Numérique

Eclairer la société qui innove

Website: http://mouton-numerique.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *